Ingénieur du son : Damien Coustellier

Mélomane, passionné par le son, la musique et l’émotion qu’elle procure, J’enregistre et réalise des albums depuis plus d’une dizaine d’années. J’ai fait mes armes plus jeune, en produisant de la musique instrumentale, mon premier groupe At Home Production, m’a permis de découvrir le home studio et l’univers de la scène.
Passé par des études scientifiques, pour les appliquer ensuite au son et à la musique, dans le souhait d’en apprendre et comprendre ses rouages théoriques, j’ai obtenu un master en Arts, Sciences et Technologies à l’institut national polytechnique de Grenoble.
J’ai débuté mon apprentissage pratique par le live, en accompagnant des groupes en tournée et dans leur développement, une superbe opportunité saisie, qui m’a permis de découvrir une autre facette très enrichissante de la technique du son. Beaucoup de tournées, nationales et internationales avec La Rotule 50’s d’abord, et le groupe Scarecrow ensuite
Ces années m’ont permis de découvrir en parallèle l’univers des studios, m’investissant dans l’enregistrement des albums de ces groupes dès 2010, en débutant comme assistant, en prenant peu à peu les manettes en passant par le studio Rimshot, le studio du Moulin, Le studio ColourBox, puis le fameux studio Berduquet dans lequel j’ai réalisé l’enregistrement durant un moi entier du dernier album de Scarecrow (The last) en 2015.
Ma vraie autonomie et mon appétence pour les outils analogiques a débuté à cette période, officiant pour des réalisations au sein du studio Berduquet, L’air de rien (réalisation/enregistrement/mixage), Sunday Arigato (mixage), Daniel Guilmain (réalisation/enregistrement/mixage), en travaillant avec les périphériques les plus prestigieux, tous ces mixages furent pressés sur bandes analogiques ½ pouce.



J’ai été formé en 2016 par Clive Martin (Queen, Silmarils, Superbus..) à l’enregistrement full analogique sur magnétophone à bande 24 pistes, durant l’enregistrement de « Eht Bup » du groupe Datcha Mandala. Fabuleuse expérience et rencontre, motivante et enrichissante.
L’aventure du studio Backspin a elle aussi débutée en 2016, studio d’enregistrement que j’ai créé dans le Tarn à Coufouleux, 4 années et demi, riches en réalisations et expériences, beaucoup de magie et d’émotions, et de réalisations qui transpireront pour toujours le son et l’âme du studio.
Des références de tous styles, Rock, Punk, Blues, Jazz, classique et New Orleans, Reggae, Salsa, Chanson française, hip-hop … une grande ouverture, que j’affectionne par l’expérimentation et la richesse que cela procure, découvrir des styles, des instruments, j’accepte une réalisation avant tout dès que celle-ci me procure une émotion et à partir du moment où j’estime pouvoir y apporter quelque chose de positif, peu importe le style, tant que j’en ai les compétences.
Après une année passée à Alexandrie en Egypte, ou j’ai pu intervenir au studio d’enregistrement B’Sarya, pour de la réalisation et de la formation, une année enrichissante, la découverte d’une riche culture.
La C***d dépassé et une dynamique retrouvée, le Studio Backspin continue sa route en 2023 avec la création du nouveau studio à Monestiés, dans un plus grand espace, plus équipé, un lieu calme propice à la création, une suite logique et alléchante.
Je poursuis ici ma passion pour le son, en mettant en valeur l’âme du studio et en cherchant constamment à repousser les limites de l’enregistrement, de la réalisation et de la production musicale.


